Qui ne connaît pas aujourd’hui Vincent Belorgey alias Kavinsky, tant son nom est désormais familier pour tout amateur (ou pas) d’électro ; un succès dû à ce qui restera son plus gros tube, Nightcall, en ouverture du dernier film en date de Nicolas Winding Refn. Toujours est-il que le DJ, producteur et compositeur revient en force en ce début d’année 2013 avec son premier album “OutRun”.

Mais petit retour en arrière, pour expliquer l’ascension d’un personnage désormais incontournable de notre chère french touch et de son label Ed Banger. C’est son troisième EP “Nightcall” sorti en 2010 qui fera toute la renommée de Kavinsky, avec des sonorités empruntées aux années 80 et un vrai personnage créé de toutes pièces, un pilote chevronné et mystérieux d’une Ferrari Testarossa. Une musique et une histoire originales, qui donneront à Kavinsky et à sa musique un vrai goût de nouveauté dans la musique électro de l’époque.

Mais revenons à nos moutons et à ce premier album forcément très attendu. “OutRun” s’ouvre sur un Prelude qui pose d’entrée les bases de l’histoire de ce personnage de fiction qu’est Kavinsky, débutée en 1986 comme l’explique la voix off. Un premier morceau épique et toujours très rétro, comme sait si bien le faire le frenchie. La suite de l’album se révélera sans grande surprise, mais tout à fait cohérente avec cet univers vintage et halluciné. D’autant que l’on retrouve au sein de “OutRun” des morceaux déjà bien connus comme Testarossa Autodrive, Deadcruiser, Grand Canyon et Roadgame réarrangés pour l’occasion ; et bien entendu Nightcall désormais succès planétaire aux côtés de Ryan Gosling.

Mais bien heureusement, Kavinsky nous dévoilera également des morceaux inédits. Comme Protovision son nouveau single totalement barré, avec un clip qui l’est tout autant. Odd Look est sans aucun doute la pépite de cet album ; un titre simple mais à l’intensité frappante, toujours accompagné de ces sons 80’s dont Kavinsky semble avoir définitivement trouvé la formule magique. En écoutant cet album, toute personne de la génération 80/90 aura l’impression de naviguer parmi ses souvenirs de mangas, jeux-vidéos ou dessins animés. Un constat évident, quand résonnent les premiers samples de l’hallucinant Rampage, qui est tout simplement emprunté au générique de Dragon Ball Z.

Un titre qui apparaît comme un symbole et qui montre tout le talent de Kavinsky pour remettre au goût du jour des sonorités rétros et parfois désuètes. Une source d’inspiration géniale et inépuisable dont le français aura su tirer parti du meilleur pour réaliser des tracks déjà cultes ou en passe de le devenir. “OutRun” est un album générationnel et d’une efficacité irrésistible qui saura conquérir le plus grand monde ; pour tout cela, bien que légèrement recyclé, ce premier album est une réussite implacable.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It