Très belle idée que cette compilation “Education Française”. Un premier volume, avec pour but de rassembler ce qu’il se fait de mieux actuellement sur la scène pop française. Une scène décomplexée et en totale ébullition depuis quelques mois, marquant définitivement la richesse, la diversité et surtout la qualité de cette nouvelle génération d’artistes made in France. Ce premier volume nous offre ainsi un riche tracklisting de 20 morceaux présageant le meilleur ; petit tour d’horizon de ces nouveaux petits frenchies qui auront retenu notre attention.

Lou Doillon

S’il y en a bien une qu’on n’attendait pas à un tel niveau c’est bien Lou Doillon. Si nous étions de ceux qui riaient gentiment à l’idée que la troisième fille de Jeanne Birkin se lance dans la chanson, quelle aura été notre immense étonnement à l’écoute de “Places”. La « Fille de » aura su s’émanciper de tous les préjugés pour sortir un album incroyable. La voix que l’on attendait frêle et hésitante est ici tout le contraire. Plus proche de Pati Smith que de sa demi-sœur dans ce “Places”, Lou aura pris tout le monde de vitesse avec ce premier album plein de promesses et déjà culte. Un premier essai parfaitement réussi grâce notamment à des morceaux inoubliables (Devil or Angel, Defiant, Jealousy, Questions And Answers, Places) et à un thème universel : l’amour. Un album enchanteur dont on sera bien incapable de se défaire. Quand à la gentillesse, la sincérité et la générosité de l’artiste sur scène, elle nous aura définitivement convaincu qu’il faudra compter avec Lou dans les années futures. LA révélation française 2012.

Hyphen Hyphen

Oh qu’ils sont peu nombreux les représentants de notre cher sud-est. Si on peut désormais compter sur les antibois de M83 sur la scène internationale, rares sont les jeunes groupes de la région qui commencent à faire parler d’eux. Dans ce désert presque inquiétant (la pochette de la compilation en dit long sur le clivage Ouest/Est et Nord/Sud) les niçois d’Hyphen Hyphen ont su se tirer la part du lion. Auteurs déjà de deux E.P (“Chubawca is my mother” et “Wild Union”), la fantasque bande de Santa commencent petit à petit à retourner la France entière par sa fougue et son énergie contagieuse. Leur musique, un savant mixte entre Friendly Fires et Wu Lyf prend tout son sens sur scène où les corps peuvent enfin exalter. Un son sauvage presque brut dont on avait presque perdu la trace sur le sol français. Une vraie bouffée d’air frais !

Lescop

Difficile de parler scène française sans parler de la révélation de cette fin d’année : Lescop. Difficile aussi d’accrocher à la première écoute tant son univers semble dépassé d’une trentaine d’années. Comme avec François And The Atlas Mountains l’année dernière, il nous aura fallu du temps pour apprécier vraiment le talent de Mathieu Peudupin. Pourtant après quelques écoutes, sa Cold Wave peut enfin nous envahir complétement et définitivement. Digne héritier d’un savant mélange entre Etienne Daho et Ian Curtis, Lescop frappe un grand coup avec son premier album solo. Les mélodies implacables qui ne peuvent que nous rappeler la grande époque d’un Joy Division ou d’un The Cure feront battre nos cœurs alors que les paroles (sublimes et très inspirées) ne quitteront plus nos têtes. Des titres comme La Foret, Le Mal mon ange ou encore Un Rêve nous confirment que nous sommes face à un grand monsieur. Prenez alors le temps de vous faire envouter, vous ne le regretterez pas !

Equateur

Il aura suffit d’un titre, d’un seul, pour porter tous nos espoirs sur ce duo dans le vent. Haunted, incroyable titre new-wave et planant est d’une efficacité bluffante. On pourrait croire à un nouveau duo à la parisienne, vide de sens, mais quelque chose nous dit que les Equateur sont bien plus que ça. Ces jeunes pousses n’ont pas encore vraiment dévoilé d’autres titres, semblant prendre leur temp. Mais à la vue de leur live de haute volée au Carmen il y a quelques semaines, ils iront loin, c’est certain.

Juveniles

Figurants aujourd’hui parmi les groupes incontournables de la scène alternative française, impossible de ne pas évoquer les rennais de Juveniles. Une voix grave reconnaissable entre toutes, des beats et des claviers puissants, tout ce que touchent les Juveniles semble se transformer en or. Pour preuve, leur premier EP à la pop froide et synthétique ne semble composé que de tubes.

St-Michel

Petits nouveaux made in Versailles, le duo est en passe de devenir la nouvelle coqueluche de l’électro à la française. Encore méconnus, retenez bien leur nom, car il y a fort à parier que ces deux là deviendront très vites incontournables sur la scène internationale. Avec leur premier EP “I Love Japan” ils auront su conquérir les amateurs d’une électro pop vitaminée ; leur tout récent deuxième EP “Katherine” nous aura prouvé encore une fois le talent des St-Michel pour produire un véritable tube.

Granville, La Femme, Bengale

Coup de projecteur maintenant sur trois groupes que nous suivons depuis un moment maintenant. Ils chantent tous trois en français, ont un univers très rétro et sont tout simplement irrésistibles. La Femme sera le groupe le plus connu des trois, avec leur signature toute récente chez Barclay. Les caennais de Granville commencent quand à eux à faire beaucoup parler d’eux, notamment avec une tournée cette année les ayant exposés au grand jour. Les petits nouveaux de Bengale commencent de leur côté à tracer leur route, avec quelques titres par-ci par-là, dont le fabuleux Dernier Tramway.

M. & A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It