Il est discret ce Caribou. Depuis l’immense succès de “Swim” en 2010, l’homme se faisait assez rare, que ce soit en live ou même lorsqu’il balançait quelques (très bonnes) productions sous son nom de DJ Daphni. Autant dire que l’attente était évidemment très grande avec l’arrivée de ce quatrième album “Our Love”.
Lorsque le canadien et son groupe lâchaient leur premier track Can’t Do Without You au beau milieu de l’été, impossible de ne pas se laisser gagner par une certaine excitation. Car oui, Caribou était bel et bien de retour, avec ses sons si caractéristiques qui ne ressemblent à aucune autre production électronique actuelle. Un premier morceau qui nous emmène très loin, et qui au fil des écoutes s’imposera comme un premier tube immense.
“Our Love” est décrit par Dan Snaith comme l’album du changement, pour un homme désormais papa trentenaire, avec une vie plutôt tranquille, qui dédie cet album à sa famille. On peut en effet sentir une forme d’apaisement, de contrôle, avec des morceaux qui respirent grand l’amour. Tout simplement.
Mais rassurez-vous, la musique de Caribou n’a en rien perdu de sa superbe, bien au contraire. On sent une vraie continuité depuis l’exceptionnel “Swim” ; on y retrouve ces mêmes ambiances tendues et inquiétantes mélangées à une électronique vaporeuse, des envolées de synthés dingues et ces beats lourds, sur lesquels Caribou pose sa voix fluette.
On a beau chercher les mots, la musique de Caribou n’est vraiment pas évidente à décrire. Toujours assez complexe dans sa construction, nous dégotant des sons venus de nul part, fourmillant de trouvailles, chaque track en devient encore plus passionnant. Que dire par exemple de l’éponyme Our Love, morceau phare de l’album qui en dit long sur le travail et l’univers incroyable du canadien. Un track qui commence assez sagement pour littéralement exploser dans tous les sens ; on ose à peine imaginer ce que tout cela donnera en live.
Planant et hypnotique, c’est un très très beau voyage qui vous attends. Un voyage qui réserve en plus quelques surprises, avec des titres marqués par des influences hip-hop (Second Chance, Dive) et un côté dancefloor et garage très développé (Julia Brightly).
Avec “Our Love”, Caribou confirme, s’il avait encore besoin de le faire, qu’il est tout simplement l’un des artistes électroniques les plus excitants de sa génération. Un album auquel on a du mal à trouver le moindre défaut, qui se déguste comme une épopée jouissive d’une autre dimension. Dan Snaith a peut être déjà tué le GAME dans la course au meilleur album de l’année.