Drive est sans aucun doute l’un des films de l’année. Ce genre de film où l’on n’est plus le même à la sortie. Drive est déjà culte on en est sûr. Outre son esthétique tout simplement somptueuse, ce qui aura d’ailleurs valu à son réalisateur Nicolas Winding Refn le prix de la mise en scène à Cannes, Drive est rythmé par une B.O implacable.
Une B.O en totale adéquation avec l’atmosphère 80’s du film et qui donne tout son sens à ces plans d’une beauté à couper le souffle. Grand fan d’éléctro, le réalisateur s’est alors tourné vers des artistes de très grande qualité. Ainsi, la scène d’ouverture du film est rythmée par l’hymne de Kavinsky “Nightcall”. Une musique tout simplement parfaite pour illustrer les déambulations du Driver en plein L.A. Dès ces cinq premières minutes, on est comme scotchés.
Ce qui nous a marqué dans Drive c’est également son aspect fortement mélancolique alors même que le film peut être d’une rare violence. Des morceaux comme le bouleversant “Under your Spell” de Desire ou encore le prenant “A Real Hero” de College touchent ainsi en plein cœur.
Le reste de cette B.O est dans la continuité du film. Des morceaux alternant entre puissance, violence et beauté pure. Avec des artistes de choix sur la scène électro actuelle comme les immense Chromatics ! Sans oublier Cliff Martinez, personne de choix pour illustrer musicalement cette œuvre du septième art. Voici ci dessous une bien belle vidéo, illustrant la totalité de cette B.O.
Une bande originale déjà aussi culte que ce film. Drive est fascinant et la musique en est partie intégrante ; on avait rarement vu une telle homogénéité entre des images et des sons. Plus que de la musique, ces morceaux donnent une vraie profondeur à l’œuvre de Nicolas Winding Refn. Un disque sorti sur l’excellent label Record Makers et à se procurer de toute urgence !
A.