Avant de basculer définitivement en 2019, petit retour sur les 10 films que nous avons préféré en 2018. C’est parti !
10. Leto

Une ode à la jeunesse, au rock’n’roll et à la liberté. Ce film russe aura électrisé la Croisette par son sujet autant que par son traitement poétique. Une petite pépite propulsée par sa BO forcément géniale.
9. Plaire, Aimer et courir vite

Honoré s’entoure de Lacoste, Deladonchamps et Podalydes pour un drame d’une beauté solaire sur fond des années Sida. La mise en scène est parfaite. Les acteurs fabuleux. On ne peut qu’aimer.
8. Mission Impossible : Fallout

Ethan Hunt débarque à Paris pour sauver le monde. Le scénario est dément. L’action incroyable. On ne s’ennuie pas une seconde. Le meilleur Mission Impossible de la Saga tout simplement et un des tous meilleurs films de l’année.
7. Amanda

Vincent Lacoste encore et toujours dans un drame poignant sur fond de Paris post attentats 2015. Michael Hers signe un film délicat et humain sur le deuil, le sens de la famille et l’enfance. Poignant.
6. Girl

Victor Polster est Laura. Une danseuse qui rêve de grandeur alors qu’elle est née garçon… Le parcours initiatique. Le regard des autres. La difficulté d’un corps qui n’est pas le bon. Tout y est. Et pour un premier film, on ne peut qu’être admiratif.
5. Nos Batailles

Avant les gilets jaunes, le franco-belge Guillaume Senez dresse le portrait d’Olivier, ouvrier impliqué qui lutte au quotidien contre les injustices dont il est témoin. L’ouvrier c’est Romain Duris. Improbable visage sous les traits du petit employé quitté par sa femme sans un mot. Le film jamais tire-larmes joue sur tous les terrains. Parfois drôle, souvent tragique, toujours juste, Nos Batailles est une perfection. L’apparition de Laetitia Dosch est un vrai soleil.
4. Annihilation

Natalie Portman en plein cauchemar dans une nature sauvage et irréelle, voici la promesse du film SF le plus palpitant de l’année. Scotché au canapé sur une TV pas si grande. Le pari était dingue. On a plongé.
3. Jusqu’à la garde

La plus grosse claque de l’année. Le genre de film où tu te relèves pas tout de suite à la fin de la séance. La cause ? Un père violent et une mère et son fils, traumatisés qui tentent de continuer à vivre normalement. La séquence de fin est la plus violente de l’année. Un César du premier film est promis.
2. Ready Player One

Hommage à la Pop Culture et aux années 90, Ready Player One est une pépite. Un film hors du temps qui prouve que Spielberg a l’imagination d’un gamin de 16 ans. Un classique instantané. La séance la plus fun de l’année !
1. Call me by your name

Les histoires d’amour d’Elio et Olivier sur fond d’Italie le temps d’un été auront réchauffé l’hiver parisien. Un film dans lequel on a envie de vivre jusqu’à une scène finale d’une puissance émotionnelle rare. Le film de l’année sans aucune hésitation !