Nous voici au moment tant attendu de vous livrer notre classement des meilleurs films de 2016. Après une année 2015 assez moyenne, ce cru 2016 est assez vivifiant ! Et vous, quel film auriez-vous mis tout en haut du podium ?

10. Rogue One

rogueone_onesheeta_1000_309ed8f6

 

Alors que rien ne présageait une présence de ce Spin Off Star Wars dans ce top, on doit avouer qu’on a pris une petite claque début décembre au cinéma. Bien plus intéressant que le fan service de J.J Abrams ce Rogue One nous aura sacrément convaincu. Et même si on trouve l’approche un peu lente et les personnages pas toujours exploités, la fin en apothéose aura définitivement fait pencher la balance !

9. Divines

176893-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Il y a quelque chose d’assez fou avec ce premier film. Une hype monstrueuse qui part de Cannes et qui chamboule tout jusqu’à sa sortie salle. Le résultat aurait pu être décevant. Il est en revanche formidable. Une sorte de montagne russe dans laquelle on ne sait pas très bien si on veut refaire un tour ou descendre à la première occasion. Un film français à part qui nous aura offert la meilleure révélation de l’année : Oulaya Amamra. RDV aux César !

8. Juste la fin du monde

307679

Comme souvent un film du prodige Xavier Dolan se retrouve dans notre top. Et même si on a du mal à être objectif à la vue de la filmographie du canadien, on doit avouer que ce Juste la fin du monde est un tour de force. Ambitieux et théâtral, ce film fait la part belle à un casting impressionnant (Marion Cotillard dans son plus beau rôle). Un film où Dolan s’aventure sur de nouveaux terrains. Où chaque plan reste en tête et où la lecture de la pièce d’origine est devenu une nécessité pour comprendre mieux et rester un peu plus longtemps avec Louis. L’un des films qui nous aura fait le plus réfléchir après le générique de fin.

7. Personal Shopper

personal_shopper

Quand tout le monde s’acharne sur le nouveau film d’Olivier Assayas, on le défend corps et âme. Cette histoire de fantômes nous aura embarqué du début à la fin. Entre songes et réalité, Personal Shopper offre à Kristen Stewart une partition fabuleuse. Jamais l’actrice n’avait été filmée avec autant d’amour. Et forcément comme on l’adore ici…

6. Manchester by the sea

517800-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

La course aux Oscars commençant à faire du bruit, on attendait avec impatience la sortie de Manchester by the Sea. Le genre de film qui emporte tout sur son passage. Drame familial magistralement imaginé, Manchester by the Sea aura beaucoup joué avec notre sensibilité. Casey Affleck est saisissant de sincérité. A chaque mot qu’il ne prononce pas, c’est un coup dans la poitrine qui est donné. Bouleversant et juste, on lui donne sans hésiter l’Oscar du meilleur acteur !

 

5. Brooklyn

109121

Voilà un beau coup de coeur de l’année. Un drame romantique absolument fabuleux où les questions d’éloignement, d’immigration et d’intégration sont au coeur d’une jolie histoire d’amour. Saoirse Ronan est merveilleuse. Un film si beau et si intelligent qu’on a dévoré le livre immédiatement après.

4. Room

211080

Encore un film qui nous aura sacrément retourné ! Room ou cette histoire assez folle d’une captivité sous fond de relation mère/fils. L’intensité de la première partie nous aura donné des sueurs froids. La seconde partie, plus posée, nous aura quand à elle fait réflechir sur l’après et le processus de ré-adaptation. Le genre de film qu’on adore qui nous aura aussi donné de lire le livre (décidément !)

3. Mademoiselle

MADEMOISELLE_120.indd

Le grand retour de Park Chan-Wook ! Un thriller si bien maitrisé qu’on se demande comment on a fait pour ne pas voir plus tôt les ficelles. L’histoire est génial, le casting impeccable, ça dure 2h25 et on en redemande ! Ajoutez à cela une belle dose de sensualité et vous avez là un des très grands films de 2016 !

 

2. Sing Street

affiche-sing-street

Après New-York Melody, voici Sing Street ou le nouveau feel good de John Carney. En plus d’être la plus cool BO de 2016, Sing Street est un magnifique film sur l’adolescence et les choix qui s’offrent à nous. Une petite pépite qui mérite le détour !

1. The Revenant

050953

Même s’il en est passé des choses depuis le 8 janvier et qu’on l’a un peu oublié, on repense à nos premiers mots de sortie de salles : le sentiment d’avoir vu un chef d’oeuvre. Le genre de film à inscrire au panthéon du 7ème art à côté des plus grands. Pour cette raison, le N°1 était évident et depuis janvier 2016 !

 

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It