Après une année 2013 où on a eu du mal à trouver 10 films, nous voici confronté à un nouveau problème : se limiter à 10 films ! Et oui, 2014 a été un bien bon cru pour le cinéma. Du coup, sur les 102 films sortis cette année, on en aura retenu 10 même si on aurait pu facilement aller jusqu’à quinze (Nightcall, Une nouvelle amie, A Most Violent Year, Pas son genre, Dallas Buyers Club)
10. Au premier regard
Un premier film frais et intelligent qui parle d’éveil à la sexualité et de passage à l’âge adulte. Le réalisateur brésilien s’offre même la fantaisie d’un héros mal voyant. Depuis on écoutera plus Belle & Sebastian de la même manière !
9. Respire
Pour son deuxième film derrière la caméra, Mélanie Laurent adapte l’amitié passionnelle de deux lycéennes. Passionnant, attachant, sombre, fascinant et violent, ce Respire nous aura coupé le souffle avant qu’on ait pu le retenir. On attendait pas Melanie Laurent à un tel niveau !
8. The Grand Budapest Hotel
Visuellement époustouflant, The Grand Budapest Hotel est un grand cru Andersonnien ! Mêlant tous les genres, à l’aise dans tous les registres, le réalisateur américain livre sans doute ici son film le plus abouti et le plus fou. On en ressort émerveillé avec une furieuse envie de le revoir encore et encore !
7. Les Combattants
Un premier film drôle et touchant qui se distingue par sa singularité et son originalité. En haut de l’affiche le duo français de l’année : Adèle Haenel et Kevin Azaïs qu’on risque bien de retrouver aux César !
6. New York Melody

5. La Crème de la Crème
Plongée angoissante dans la jeunesse dorée qui cherche à tout prix à vivre avec un grand V, le film de Kim Chapiron nous aura fait l’effet d’un électrochoc. Trois héros qui n’acceptent pas le destin qu’on a déjà planifié pour eux, trois jeunes adultes qui ont déjà tout acheté et qui veulent le grand frisson, trois acteurs qui nous auront bluffé. Bref la claque venue de nul part !
4. Her

3. Whiplash
Filmé comme un combat de boxe, Whiplash est le genre de film qui prend à la gorge et aux tripes et dont il est réellement difficile de se détacher. Pendant plus d’une heure trente, le jeune réalisateur,Damien Chazelle, nous envoie crochet sur crochet dans un seul but : nous faire ressentir le mal-être et la détresse de son héros. L’interprétation incarnée de Miles Teller est spectaculaire, sa transformation en monstre acharné au travail aussi. Pour lui répondre il fallait un homme de caractère, J.K. Simmons était une évidence. L’oscar du meilleur second rôle et sans doute déjà dans sa poche.
2. Gone Girl

Nouveau thriller pour David Fincher et nouveau coup de maître. Une chasse au fantôme où les apparences sont trompeuses qui ne diminue jamais en intensité. Un film fleuve qui n’ennuie jamais mais qui au contraire ensorcelle. Rosamund Pike en reine des glaces est juste impériale.
1. Mommy
Lumineux et terriblement triste, le dernier né du surdoué Xavier Dolan a encore fait mouche. Une BO magique, une mise en scène fabuleuse et un trio d’acteurs tout simplement irrésistible font de ce film un très grand moment de cinéma. Que les sceptiques soient confondus !
3 Comments
ah c’est marrant.contrairement à vous.. j’avais trouvé 2013 encore plus beau niveau cinéma et j’avais eu encore plus de mal à trouver 10 films mais cette année reste de très belle tenue… j’ai que 3 films en commun avec votre liste mais ils figurent dans le haut de notre liste à tous les deux… bonne journée
Bon je ne suis pas trop d’accord (je me suis ennuyé devant Gone Girl ; je trouve que The Grand Budapest Hotel tourne un peu en rond ; la crème de la crème est bien fade sauf cette superbe révélation qu’est Alice Isaaz), mais impossible de nier que la plupart a crée le débat à sa sortie. Par contre, je partage ton numéro 1 qui est une immense claque ! Il me tarde de voir tes autres coups de cœur qui m’ont également bien tenté à leur sortie ! Merci d’avoir partagé avec nous TON année ciné 2014 et vivement 2015
Une très belle sélection! Je n’ai pas entendu parler de “Au premier regard”, je vais le mettre dans ma watchlist!