Depuis un trailer qui donnait sacrément envie, on attendait avec impatience l’arrivée de Paddington sur nos écrans ! Un symbole britannique indémodable qui devrait séduire les petits comme les grands !

dfda38c0-2f05-11e4-957f-b94f1a9b0416_paddington-teaser

Loin de Londres, on fait la connaissance d’une famille d’ours un peu atypique. Au coeur de la forêt péruvienne, un explorateur découvre cette race d’ours qui parle et dont le comportement ressemble à celui des humains. Une belle amitié se crée, si bien que l’explorateur invite ses amis ours à Londres. Une tempête plus tard, le neveu va prendre l’invitation de l’explorateur à la lettre et commence sa grande aventure européenne ! Loin de sa maison, Paddington va vite se rendre compte que l’entreprise ne sera pas aisée…

Voilà un film de Noël qu’on attendait avec impatience ! Après avoir vu le petit ourson partout depuis des mois, on avait hâte de faire connaissance. Une animation de l’ours qui scotchait déjà lors des premières images, la voix de Guillaume Gallienne qui captivait dès les premières notes, la présence de Lord Grantham au casting… une petite série qui donnait forcément envie !

569812

Il nous faudra pas longtemps pour qu’on comprenne l’ambition de Paddington : être un film familial comme on en fait plus ! Oubliez les histoires tirées par les cheveux, les légendes, les films futuristes aux effets spéciaux à ringardiser tous les classiques, place à la simplicité et à l’innocence. Paddington sera alors dans la veine de tous les grands films familiaux qu’on regarde pendant les fêtes et qui émerveillent autant qu’ils amusent. Pas besoin d’un scénario trop compliqué quand on cherche à rester simple. Prenez un méchant très méchant, un petit ours maladroit et une famille pas préparée à cette adoption très particulière et vous aurez les ingrédients d’une marmelade vraiment bien dosée ! Retour à l’essentiel donc pour Paul King qui prouve qu’on peut faire quelque chose de très bien avec une recette simple, sans fioritures. Après avoir inventé des dizaines de scnéarii, on est ravis de voir qu’on peut encore voir en 2014 des films comme Paddington !

S’il séduira immédiatement les plus petits par sa trame narrative simple et son humour très enfantin, Paddington touchera aussi les grands par son univers graphique. Une animation de l’ourson proche de la perfection, mais surtout un univers graphique propre et original qui rappel des films de Gondry ou de Wes Anderson feront de ce Paddington un film bien à part. Prenez le temps de poser le regard sur le mur derrière l’escalier des Brown, ne voyez-vous pas fleurs qui se fanent ou s’embellissent à mesure que les évènements se déroulent ? Au delà de ça, c’est une jolie réflexion sur la paternité et le comportement des grandes personnes qui oublient l’important (Thème qui fait forcément écho au Petit Prince de St Exupery) qui voit le jour derrière les gags.

PADDINGTON

Retour à l’essentiel réussi pour Paul King qui signe ici un très joli film familial idéal pour les fêtes !

 

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :