L’excellent nouvel EP d’Equateur “The Lava” vient de sortir, avec des morceaux flirtant entre dream pop éthérée et électro psychédélique. Depuis leur incroyable single Haunted et les quelques EPs qui s’en sont suivis, on attendait le retour du duo parisien avec grande impatience. “The Lava” confirme l’univers onirique et sombre dans lequel baignent Romain Nouhi et Charles Rocher, avec maintenant une certitude : il faudra désormais compter sur le duo comme l’un des groupes phare de la scène électro pop française. Rencontre et interview :
On ne sait pas grand chose de vous, vous semblez entretenir un certain mystère autour de votre duo.
On préfère prendre notre temps pour poser notre univers, on a beaucoup de choses en tête et on est toujours à la recherche des bonnes personnes capables de retranscrire nos idées en vidéos, en images…
Vous avez d’ailleurs l’image d’un groupe qui distille ses morceaux et EPs au compte goutte, parfois un peu dans l’ombre, en prenant le temps de faire, et bien faire, les choses. C’est une vraie volonté de votre part de ne pas se précipiter ?
C’est vrai, on essaye de maitriser au mieux nos sorties pour encore une fois primer sur la qualité. On a à cœur de collaborer avec des gens qu’on aime et d’avoir un clip pour chaque sortie donc ça prend toujours plus de temps. On salut à ce sujet Jean-Charles Couderc qui dessine tout nos artwork, Remote qui a mixé cet EP, Kadavre Exquis qui a réalisé nos deux derniers clips et enfin Zappruder Records qui nous a permis de sortir notre EP en Vinyle.
Après plusieurs EP, pas d’album en vue pour le moment ?
On a depuis le commencement un album en ligne de mire. On aimerait qu’il raconte une histoire comme un film, avec une palette d’émotions et des rythmes différents, des sonorités nouvelles et des images fortes pour accompagner le projet
A ce propos, une vraie dimension cinématographique se dégage de vos morceaux, avec un côté épique très fort. C’est quelque chose que vous recherchez ? Vous êtes des fans de ciné ?
On aime beaucoup les musiques épiques et planantes, les symphonies de musique classique majestueuse, l’énergie du rock et la nervosité du rap ! On est bien évidement fan de ciné & séries et des musiques qui accompagne les images. On aimerait dans un futur proche, avoir l’opportunité de travailler sur un court ou long-métrage.
Un côté plus dark se dégage également de ce nouvel EP, on s’éloigne un peu de l’électro pop de vos débuts. Pourquoi cette nouvelle orientation ?
On prépare un album représentatif d’humeur et d’émotions, on ne tient pas à se cantonner à un seul genre, un seul style. On a toujours tenté d’intégrer dans nos musiques des fusions d’époques, des mélanges de sonorités… et l’instinct nous guide sur la trajectoire que prendra le son.
A juste titre “The Lava” confronte sensualité et colère, on aurait pu composer cet EP dans le noir et le silence pour essayer de reproduire l’écho des cris et des lamentations de nos abysses les plus profonds.
Quelles sont vos principales inspirations musicales ?
Elles s’orientent autour de standards pop, rock classic et progressif, de New Wave, de la french touch, de la deep et de la minimale. On est assez durs sur la sélection des sons qu’on écoute mais nos inspirations sont très variées.
Avec vos clips, on sent que la science-fiction occupe une place importante dans votre univers. Vous êtes des grands fans de ce genre d’univers ?
Oui on regarde beaucoup de choses qui tournent autour de la science fiction et les effets spéciaux sont la pour apporter cette touche futuriste !
Vous écoutez quoi en ce moment ? Un artiste/groupe coup de cœur ?
Ariel Pink tourne toujours en boucle.
Pour le coup de cœur, sans hésitation Brandon Banal. C’est un musicien qui a rejoint il y a peu de temps le collectif Nouvelle New Wave dont ont fait partie. On vous invite à aller découvrir ses sons sur son bandcamp: http://brandonbanal.bandcamp.com/