Le film :

Les différentes relations et les différentes façons de voir l’amour à travers sept couples lors d’un pique-nique dans un jardin de Hampstead Heath, au nord de l’Angleterre.

Sorti directement en DVD chez nous, Amour & Conséquences avait pourtant fait parler de lui outre manche. Sorti en 2006, il aura fallu 8 ans pour que ce film soit enfin visible chez nous ! À la vue du casting on était forcément curieux mais la non-sortie en salles nous faisait redouter le pire…

D’une forme très particulière, Amour & Conséquences suit une journée dans un parc de 7 couples qui se croisent et vivent chacun un moment important de leur relation. Film choral en somme qui va soulever de nombreuses questions autour du couple : peut-on toujours aimer son premier amour après 50 ans de séparation ? L’amour survit-il à un divorce ? Faire un enfant peut-il régler des problèmes plus profonds ? Jusqu’où doit-on aller pour être aimer ? Le mariage tue-t-il l’amour ? Bref, vous l’aurez compris Amour & Conséquences nous parle du couple, d’amour, de sa recherche et de sa fin… Un film pas très joyeux malgré la jaquette et le synopsis qui nous laissait imaginer autre chose. Au fil des minutes, on se rend compte de son cynisme et de sa grande mélancolie malgré une musique (pour le coup très mal choisie) qui annonce un film très “mignon”. Ici, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et l’amour synonyme de bien des malheurs…

Si dans sa forme le film est original, on s’ennuie malheureusement très vite. La faute à des dialogues pas vraiment incisifs et à une mise en scène assez fade. On suit ces histoires sans réelle passion et certaines ont du mal à nous passionner vraiment ou nous intéresser du moins. La faute sans doute au parti pris de raconter une histoire à un instant T, un moment presque banal dans le quotidien d’anonymes. Impossible alors de s’attacher à ces personnages qu’on ne connait absolument pas. La faute aussi à des histoires inégales en terme d’intérêt…

Bizarrement il en ressort un gout bizarre, comme si on avait assister à un petit gâchis à la vue de l’idée de départ, de sa forme originale et surtout de ses acteurs qui sont plus que convaincants. On se dit que c’est dommage car la réflexion sur le couple et sur l’amour qu’on recherche absolument était des plus intéressante.

Les bonus :

Côté bonus, on peut dire que cette édition DVD fait le job ! Au delà des habituelles bandes-annonces, on tombe sur un making-off de 40 minutes des plus instructifs. Là on découvre des acteurs naturels au possible qui parlent ouvertement du projet de son financement. Vraiment intéressant !

Si vous avez envie de voir Amour & conséquences, le DVD est disponible depuis le 5 février 2014 chez Koba Films.

Retrouvez dès à présent sur Cinetrafic les rubriques Film romantique 2014 et Film d’amour 2014

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It