Après avoir détourné les affiches et les scènes cultes de dizaines de films, il fallait bien un jour que cela arrive ! Non, vous ne rêvez pas, les LEGO débarquent au cinéma pour notre plus grand plaisir !
Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi !
Dans le territoire plus ou moins classique de l’animation se distinguait ces derniers mois un petit film qui avait tout pour nous plaire ! Complètement fous de ces petites briques colorés, on dévorait les affiches détournées et autres scènes rejouées avec des LEGO jusqu’au jour où s’installait une curiosité démesurée à l’égard de ce projet des plus ambitieux. La bande annonce nous ayant déjà mis KO, on s’aventurait aveuglement dans cette grande aventure ! Et si à la vue du film on est resté un peu de glace, on se dit avec du recul qu’on a sous la main un film fou fou fou qui mérite tous les “bravo”. Explications !
Déjà n’allez pas croire que La Grande Aventure LEGO est le film commercial fait par intérêt marketing ! Bien au contraire, le film de Phil Lord et Chris Miller tient du miracle tant il s’éloigne des clichés américains qu’on aurait pu supposer. Ici, le fun et l’auto-dérision sont les deux maîtres mots ! Pas question de tendre vers un film convenu et conventionnel, non, place au cynisme et surtout à une inversion de tous les codes. Ici, les habitants sont des moutons heureux parce qu’ils ignorent tout de la vie et de la liberté. Alors, on est heureux de suivre les règles souvent absurdes, de payer une fortune pour un café ou de faire comme les autres. Nous qui nous attendions à un film pour enfants sympa sommes désormais nez à nez avec une belle critique de la société de consommation où ses citoyens sont manipulés par les pouvoirs et deviennent une masse difforme. Quand on ressort de là on a un peu envie d’ouvrir sa bouche et de dire non à la banalité imposée par tous. Un film pour enfants vous avez dit ?
Bien sur, vous trouverez ici la dose de fun que vous cherchiez. La plongée immédiate dans l’univers LEGO est un plaisir indescriptible. Le film s’amusant à reprendre tous les codes, tout l’univers de la marque (et croyez le on se rend vraiment compte de sa richesse ici) pour en faire un joyeux bordel maitrisé de A à Z. Des blagues il y en aura, des situations délirantes aussi qui feront rire les petits bien sûr mais aussi les plus grands qui riront sans gêne aux petits pics ici et là d’un film aux milles références et aux idées infinies. La grande aventure LEGO est un terrain de jeu sans limite où l’on s’amuse pendant plus d’une heure à tout construire et tout détruire. Le rythme et les couleurs vous donnant souvent l’impression d’être sous acide ! Et on en redemanderait presque !
Visuellement, la claque est bien là. Si tout est fait en briques, le résultat est bluffant ! Bien sûr, on se doute des effets techniques mais d’avoir la célèbre brique comme seul décor et contenant vous impressionnera forcément. A-t-on déjà vu un film en stop-motion aussi abouti ? Mention spéciale aux décors comme l’eau qui nous ont laissé bouche bée. On voit que l’équipe a pris un réel plaisir dans cette aventure et le plaisir est communicatif ! On se croit alors capable de faire nous aussi notre petit film LEGO… D’ailleurs ce n’est pas pour rien si en sortant l’envie soudaine de rejouer aux LEGO voit le jour !
Si vous n’étiez pas convaincu par tout cela, attendez la chute du film. Merveilleux cliffhanger qui viendra donner un nouveau sens au film, une profondeur à laquelle on ne s’attendait absolument pas. On ne vous dévoilera rien ici, mais sachez que la fin remet pas mal de choses en question et qu’un nouveau visionnage devient alors une nécessité pour voir les choses très certainement autrement ! Une très belle idée scénaristique qui envoie La Grande Aventure LEGO dans une autre galaxie en un claquement de doigts. Le faisant passer du film fun par excellence à une vraie réflexion sur la vision du monde…
Vous l’aurez compris, la Grande Aventure LEGO est une pure réjouissance. Tout y est super génial (non la chanson du film n’a pas été choisie au hasard) et on aura du mal à laisser s’évanouir la petite lueur dans nos yeux et le sourire sur nos visages ! Quelque part entre Toy Story et Wall-E, La Grande Aventure LEGO est le genre de film qu’on n’oublie pas. Si on s’est déjà rué dans les magasins pour se procurer son petit Emmet ou son Batman, on se dit que les répliques finiront pas devenir cultes. Une ode à la créativité et à l’imagination qui vient nous rappeler que tout est possible qu’on soit l’élu ou qu’on soit un petit habitant des plus banals. Une merveille à découvrir absolument et à revoir si ça n’a pas pris la première fois !
2 Comments
Et bien, cela n’a pas pris la première fois et je n’ai pas envie de m’imposer un revisionnage :-) Désolé mais sur la longueur ça ne tient pas et ce twist ne m’a pas convaincu – au contraire. C’est marrant 20min mais 1h40 ça finit par taper sur les nerfs ^^
Signé, le rabat-joie.
Et bien, cela n’a pas pris la première fois et je n’ai pas envie de m’imposer un revisionnage :-) Désolé mais sur la longueur ça ne tient pas et ce twist ne m’a pas convaincu – au contraire. C’est marrant 20min mais 1h40 ça finit par taper sur les nerfs ^^
Signé, le rabat-joie.