Dans le monde plus ou moins rangé du live et des concerts se distingue un groupe pas comme les autres ! Entre spectacle déluré délirant et vraie prestation artistique, entrez dans le monde WTF des Airnadette !

Si vous sortez pas d’une grotte, vous devriez normalement avoir déjà entendu parler des Airnadette. Pour nous, la rencontre avec la joyeuse bande de Gunter Love s’est faite à Solidays il y a deux ans. Sous la pluie, nous étions tous rassemblés sous un minuscule chapiteau pour assister à comédie musiculte des Airnadette. Alors qu’on voit à peine la scène, entassés derrière une colonne on n’arrive pas à décoller notre regard. Devant nous il se passe quelque chose ! On ne verra pas tout, pourtant on se promet de retrouver la bande bientôt !

Les retrouvailles se sont faites, un soir maussade de février à Clichy. Si on ne savait pas à quelle sauce on allait être mangé, on se doutait que l’expérience serait unique. Et on n’aura pas été déçu du voyage ! L’idée de ce spectacle est simple : raconter l’histoire d’un groupe de airband de sa naissance à sa perte en passant par son ascension et la montée des tensions entre les artistes. Une petite virée dans le monde du rock’n’roll en somme ! Ca c’est pour le fond, pas vraiment original me direz-vous, mais intéressons-nous maintenant à la forme. C’est là qu’Airnadette se distingue réellement. Ici, pas de dialogue, simplement une compilation des meilleures répliques du cinéma entremêlées de chansons forcément cultes ! Vous nous direz, ouai je vois pas l’intérêt. On vous répondra d’aller donner une chance à Airnadette. On est complètement épaté par la justesse du truc, par la capacité à enchaîner si bien ce joli pot pourri pour le sublimer. Tout est ajusté au millimètre pour un résultat complètement fou. Si on s’agace de ne pas réussir à retrouver le film derrière telle ou telle réplique on sourit à chaque coup dès qu’un mot lancé se transforme en chanson française pas forcément de qualité. Petit plaisir coupable alors de reprendre en coeur quand on entend sur la bande passante Les rois du monde ou En Apesanteur. Puis kiffe monumental quand debout tout le monde se lâche sur un Don’t Stop me Now inoubliable !

Interaction avec le public, incitation à la débauche, Airnadette est vraiment un spectacle à part qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie (et plus si affinités). De quoi vous donner envie de foutre le bordel avec ces grands malades et de revoir après coup tous ces films. Et si vous voulez réviser avant on vous conseille de connaître sur le bout de la langue les Bronzés, Cité de la Peur et autre Classe américaine ! En tout cas, Airnadette pour nous c’est ce qu’on appelle la classe !

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It