2013 se termine à peine et nos yeux sont déjà tournés vers 2014. Et bien que l’année dernière nous ait apporté notre lot de satisfaction force est de constater que le programme est très alléchant pour cette nouvelle année. Petit focus sur 14 films que nous attendons avec impatience en 2014 !

14. White Bird in a Blizzard

Après Kaboom, le réalisateur Gregg Araki revient avec White White Bird In A Blizzard, un drame porté par Shailene Woodley et Eva Green. A la vue des premières images et à la lecture du synopsis, on a l’impression de retrouver la poésie inquiétante de l’inoubliable Mysterious Skin ! (Sortie courant 2014)

13. Last Days of Summer

Après le troublant mais décevant Young Adult, Jason Reitman est de retour avec Last Days Of Summer. L’histoire d’une mère esseulée qui va voir sa vie basculée quand elle croise la route d’un évadé de prison risque fort de nous séduire. D’ailleurs sa bande-annonce, sa sublime affiche et son casting (Kate Winslet et Josh Brolin) donnent dors et déjà le ton ! Un syndrome de Stockholm qu’on a hâte de développer ! (Sortie le 12 Février)

12. American Bluff

Un an après le surestimé Happiness Therapy, on a hâte de voir ce que fait David O. Russell avec un casting pareil : Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence ou encore Jeremy Renner ! Un film choral d’arnaque et d’embrouille situé dans le New Jersey de la fin des années 70 qu’on a hâte de découvrir ! (Sortie le 05 Février)

11. The Smell of us

Larry Clark quand tu nous tiens… Le réalisateur américain le plus sulfureux de sa génération revient et continue d’exploiter les thèmes qu’il aime tant. Au programme, sexe, drogues et skate mais cette fois-ci dans les rues de Paris ! Et même si on commence à connaître ses portraits d’adolescents sans repères, il nous tarde de découvrir celui-ci. D’autant plus parce que Larry Clarck lui-même a déclaré qu’il était son meilleur ! (Sortie courant 2014)

10. Dans l’ombre de Mary

Parmi mes grandes passions dans la vie, il y a Mary Poppins ! Si aujourd’hui je connais par coeur les dialogues du film, il me tarde de découvrir l’histoire derrière l’histoire. Les premiers excellents retours nous laissent présager du meilleur. Supercalifragilisticexpialidocious !

9. Knight of Cups

Impossible de placer ce nouveau Terrence Malick plus haut dans notre classement vu qu’on ne sait absolument rien de ce 7ème long métrage à part qu’il s’agit encore d’une histoire d’amour. Mais rien que pour le monsieur derrière la caméra et les acteurs devant (Christian Bale, Natalie Portman, Michael Fassbender, Cate Blanchett…) on achète déjà ! ( Sortie courant 2014 enfin on sait jamais avec Terrence…)

8. Interstellar

Christopher Nolan est de retour avec son Interstellar. Si on sait qu’il sera ici question de voyage dans le temps et l’espace, on fait confiance au réalisateur d’Inception pour nous en mettre plein les yeux tout en nous faisant réfléchir. Une bande annonce déjà époustouflante et un casting qui fait déjà rêver : Matthew McConaughey Jessica Chastain, Anne Hathaway, Matt Damon, Michael Caine… (Sortie le 05 Novembre)

7. Gone Girl

David Fincher n’a pas dit grand chose de son dernier long métrage et pourtant Gone Girl est sur toutes les lèvres ! Dans ce thriller noir Ben Affleck incarne Nick Dunne,un  homme aux mille qualités dont la face proprette semblera se fissurer au gré de la lecture du journal intime de sa femme, disparue sans laisser de traces. Pour l’instant on a vu qu’une photo promotionnelle mais vu la filmographie de Fincher on est en droit d’en attendre déjà beaucoup ! (Sortie fin 2014)

6. Noé

Darren Aronofsky s’attaque à du lourd avec son adaptation de la légende biblique. Depuis Black Swan on guette fermement les infos sur le projet et à quelques mois de la découverte du film on ne tient plus en place. On espère juste que le côté très “cheap” que laisse entrevoir la bande-annonce ne soit pas trop gênant dans l’appréciation de Noé. (Sortie le 09 Avril)

5. Tom à la ferme

Thriller psychologique campé dans le Québec agricole, Tom à la ferme mélange les genres et les questions. Comme à son habitude Xavier Dolan aborde les thèmes liés à l’homosexualité mais dans un genre ici qui semble quelque peu différent entre jeu de masques et de manipulations mêlés au deuil et à une violence qui s’affiche déjà. Le projet le plus ambitieux du petit prodige québécois ? (Sortie le 16 Avril)

4. Jupiter Ascending

Tout juste un an après le fabuleux Cloud Atlas, Lana et Andy Wachowski reviennent avec un nouveau film qui promet de nous embarquer dans un sidérant voyage visuel. La bande annonce nous décolle déjà les rétines et on espère un voyage galactique à couper le souffle. ( Sortie le 23 Juillet )

3. Inherent Vice

Paul Thomas Anderson semble aussi avoir un bon rythme de croisière ! Après the Master l’année dernière, on attend Inherent Vice en 2014. Film policier un peu rock’n’roll ancré dans les années 70 on salive déjà devant le plus beau casting de l’année : Joaquin Phoenix, Benicio Del Toro, Owen Wilson, Reese Witherspoon, Josh Brolin et Sean Penn ! (Sortie fin 2014)

2. Grand Budapest Hotel

Parce que c’est le réalisateur le plus créatif de sa génération, parce que chaque film qu’il réalise est un enchantement, on ne peut qu’attendre avec impatience le nouveau Wes Anderson. Un esthétique qui lui est propre, une histoire abracadabrantesque pour trame de fond et un casting fou fou fou (Jude Law, Bill Murray, Adrien Brody, Tilda Swinton, Edward Norton, Jason Schwartzman) Une réunion de famille à laquelle on a hâte de participer ! (Sortie le 26 Février)

1. Her

Avec sa bande-annonce belle à en pleurer, impossible de passer à travers ! Her devrait être le grand moment du cinéma indépendant américain de 2014 et c’est une excellente nouvelle ! On a hâte de découvrir si Joaquin Phoenix peut se contenter de la voix de la Scarlett Johansson… (Sortie le 19 Mars)


Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Comments

  1. Thomas PERILLON Reply

    Nous avons les mêmes grosses attentes :
    14, 13, 11, 8, 7, 5 et 1.

    Je dirais que le prochain Araki m’a relativement enthousiasmé par sa sublime BA. Un Fincher ne se loupe pas, tout comme un Nolan. Le prochain Dolan m’intrigue beaucoup (je l’aime le Xavier). Le Larry Clark sera un incontournable à mes yeux et Last day of summer également avec l’incomparable Kate Winslet.

  2. Thomas PERILLON Reply

    Nous avons les mêmes grosses attentes :
    14, 13, 11, 8, 7, 5 et 1.

    Je dirais que le prochain Araki m’a relativement enthousiasmé par sa sublime BA. Un Fincher ne se loupe pas, tout comme un Nolan. Le prochain Dolan m’intrigue beaucoup (je l’aime le Xavier). Le Larry Clark sera un incontournable à mes yeux et Last day of summer également avec l’incomparable Kate Winslet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :