Avec “Free Your Mind”, les australiens de Cut Copy font parti de l’un des poids lourd de cette fin d’année musicale, pourtant déjà bien rythmée. Un quatrième album que l’on a longtemps attendu, sagement, en écoutant encore et encore leurs excellents précédents disques “Zonoscope” ou “In Ghost Colours”, toujours impossibles de se sortir de la tête.

Lorsque le premier single a pointé le bout de son nez, notre attente aura été récompensée, les Cut Copy sont de retour et plus forts que jamais pour nous faire danser. “Free Your Mind” nous fait retrouver leur univers coloré, disco et aux touches toujours très 80’s. Un peu à l’image d’Hot Chip, dont la comparaison est parfois évidente, les Cut Copy ont cette insolente facilité à nous sortir des sons et une rythmique toujours irrésistibles. C’est bien simple, passez un de leur morceau en soirée et vous verrez que même votre grand-mère ne pourra s’empêcher de tapoter du pied.

“Free Your Mind” enchaîne avec brio morceaux conjuguant sonorités futuristes et old school, toujours emmenés par la voix de Dan Whitford, avec cette capacité de créer des refrains aux mélodies toujours envoûtantes. De cet album se dégagent de véritables tubes, tel l’éponyme Free Your Mind, le plus pop We are Explorers, le très rétro Let Me Show Your Love ou bien l’intro délirante de Meet Me in a House of Love, aux délicieux accents disco et au saxophone déjanté. Une mention spéciale à Footsteps, dont les rythmes et les percussions exotiques tombent à point nommé au milieu de ce chaos tout droit sorti d’un club des années 90.

Bien qu’encore plus disco et house que ses prédécesseurs, “Free Your Mind” ne révolutionnera pas le style des Cut Copy, loin de nous surprendre avec ce quatrième album. Mais après tout, ce n’est vraiment pas ce qu’on leur demande, tant chaque morceau nous fait un bien fou et deviendra comme à chacune de leur sortie la nouvelle BO éclatante de nos soirées, et ce, pour bien longtemps !

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :