Dans le paysage de la pop alternative actuelle, Toro Y Moi en impose du haut de ses vingt six ans. Peut être déjà car il est à l’origine d’un mouvement musical désormais bien connu et adapté à toutes les sauces : la chillwave. Avec cette sorte de mélange habile entre synth pop et électro psyché, il a su créer un vrai genre. Genre adoubé aujourd’hui par tout ce qui se fait de plus hype actuellement, comptant de nombreux disciples tels Washed Out, Neon Indian ou Memory Tapes. Oui, rien que ça.

Chazwick Bundick de son vrai nom apparaît un peu alors comme le gendre idéal dans le monde de la pop moderne. Une excellente réputation qui s’explique par deux précédents albums couronnés de beaux succès critiques, dont le dernier datant de deux ans, le délicieux et désormais indispensable “Underneath the Pine”.

Avec “Anything in Return”, Chazwick nous épate d’entrée. Harm in Change nous fait immédiatement retrouver son univers organique et cotonneux. Un titre très rythmé, puissant et addictif qui lance admirablement ce troisième opus. Le véritable tube Say That, au clip somptueux à admirer ci-dessous, continue sur cette belle lancée. La grande qualité de cet album semble définitivement nous sauter aux yeux sur So Many Details, titre inspiré et d’une grande richesse.

Il aura suffit de trois titres pour nous mettre K.O. Et avec les tracks à suivre, on ne se sera pas trompé ; “Anything in Return” est clairement plus abouti, de la part d’un artiste qui a muri et qui pose aujourd’hui les bases d’un style musical a part. Car il faut le souligner, Chaz a tout de même un sens créatif et artistique hors du commun comme en témoignent ses clips et pochettes d’albums à l’esthétique toujours parfaite et travaillée. Un sens artistique très léché qui se répend sur chacun de ces 13 morceaux de haute volée.

Pas de grosses surprises sur ce dernier album, si ce n’est un son toujours plus riche, attrayant et finalement… plus cool. Quelque fois inégal, parfois un peu moins attachant (Touch, Day One), “Anything in Return” n’en est pas moins l’une des grande réussite de ce début d’année. Un vrai album de pop moderne qui nous rappelle que l’été n’est finalement pas si loin.

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It