On avait laissé les New-Yorkais il y a maintenant presque quatre ans avec un album plein de promesses “Does You Inspire You”. Premier opus porté par des titres devenus aujourd’hui de véritables tubes : on se rappel tous du formidable “Bruises”.

Entre temps, il s’en est passé. Le trio finira par devenir un duo, l’un des cofondateur du groupe Aaron Pfenning quittant l’aventure. C’est donc à deux que l’aventure Chairlift continuera. Les deux rescapés auront beaucoup travaillé et ce, dans la douleur, pour accoucher de “Something”, un album en rupture avec son prédécesseur.

Les premiers titres qu’ils nous auront offert, tel “Sidewalk Safari” ou encore LE morceau de cet album “Amanaemonesia” fonderont tous nos espoirs. La pop passionnante de Chairlift est toujours présente, mais teinté d’une mélancolie et d’une atmosphère cotonneuse des plus touchante.

Le duo orphelin ne renie en rien ses origines, avec ses synthés toujours très 80’s et ses rythmes langoureux portant la voix reconnaissable entre toutes de Caroline Polachek. On sent toutefois une vrai maturité dans la musique des américains, avec une orientation beaucoup plus minimaliste, moins tape à l’oeil, comme pour toucher à la perfection. “Take It Out on Me” ou “Cool As a Fire” en sont des exemples probants.

Moins facile d’accès, moins dansant aussi que leur premier essai, “Something” ne sera peut être pas l’album de la consécration pour Chairlift. Mais il nous prouve qu’ils ne sont pas loin, vraiment pas loin, d’atteindre les sommets de la pop.

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :